Influencé par les polars et le cinéma d'action, Max Payne a tout pour devenir une référence dans le domaine du jeu d'aventure/action à la troisième personne.
Une introduction présentée sous la forme d'un comic book nous dévoile la tragédie d'un flic infiltré dans la mafia dont la famille vient d'être sauvagement assassinée. S'ensuit alors une longue et sanglante vengeance qui va mener Max, notre héros, dans une histoire complexe où, cumulant la malchance, il devra affronter des trafiquants de drogue, des membres de la mafia et même la police qui le croit coupable du meurtre d'un autre flic.
Le jeu est construit comme un véritable film interactif avec alternance de séquences de tir, scènes cinématiques et images fixes façon bande dessinée destinées à faire avancer le scénario.
Si l'aventure est entièrement scénarisée à la manière d'un Half Life et l'action prédomine comme dans de nombreux jeux de tir, la jouabilité est en revanche ici révolutionnaire grâce à un élément emprunté au film Matrix : le "Bullet Time". D'un simple clic sur le bouton droit de la souris, le temps se met à ralentir pour l'environnement et pour vos ennemis alors que vous pouvez continuer à vous déplacer et à tirer sur eux avec la même vitesse. L'effet n'est que temporaire mais se recharge un peu plus à chaque adversaire éliminé.
D'autres possibilités comme le tir avec deux pistolets ou les plongeons de côté rappellent énormément les films de John Woo et contribuent à rendre l'action extrêmement dynamique. Max Payne est certes un jeu linéaire à l'action basique et répétitive (ouvrir des portes, tirer...) mais sa réalisation superbe (graphismes variés et très détaillés, animations ultraréalistes, bande-son parfaite...) et son principe novateur en font l'un des titres les plus réussis du genre.
À savourer comme un bon film d'action avec fusillades, explosions et tout et tout. --Vincent Maulon
Note Commentaires (0)